“Rejoignez-nous sur la photo”

18H3O pétante. C’est l’heure à laquelle Pierre Wetzel, installé tout en haut des marches de la flèche, appuiera sur le déclencheur de sa chambre photographique. Un portrait géant sur plaque de verre en version collodion humide comme autrefois. Un procédé ancien que le photographe a remis au goût du jour. 

Difficile de ne pas s’arrêter devant ses portraits aux noirs profonds, un peu surannés qui ornent la devanture de la maison Spectre en remontant la rue des Faures. Avec les colocataires de ce lieu créatif, en ce jour de la Saint-Michel et du départ des 3 jours de festivités prévues dans le quartier, ils ont donné rendez-vous aux amis, « ceux de la vie, ceux du boulot et à tous les amis d’amis ». 


« Rejoignez-nous sur la photo » est le film en forme de carton d’invitation qu’ils ont créé pour l’occasion et qui tourne en ce moment sur Facebook. « En fin de compte on ne sait pas si on sera 6 ou 600 » s’interroge, songeur, l’artiste Jonas Laclasse, un des colocataires du lieu.   

Pour lui, cette photo marque aussi le clap de fin du travail qu’il mène dans tout le quartier avec les mots bleus depuis le printemps dernier. Des reproductions plus ou moins grandes, recouvrant parfois des vitrines entières, de plaques de rue en toutes les langues que l’on a vu fleurir sur les murs du quartier. Yùjin, « Ami » en japonais est la troisième version des mots bleus peints à même le mur sur la vitrine de la maison spectre après Love et Gavé. Ce sera aussi la toile de fond pour cette grande photo souvenir où tous les amis devront retenir leur souffle et ne plus bouger pendant au moins 3 secondes. D’ailleurs, pour être sûr d’avoir sa place sur la photo, mieux vaut être là à 18H15. 

Quitterie Bernard 

Jeudi 29 septembre Rendez-vous à 18H15 à la Maison Spectre, 31 rue des Faures, en face de la flèche.

Using Format