Wow ! l’Art sur de bonnes ondes


Wow ! comme l’’expression d’’un enthousiasme certain… Une référence aussi à l’’étrange signal radio du même nom, capté par les Américains dans les années 70 lors du programme Seti, alors qu’’ils cherchaient à entrer en contact avec les extraterrestres. On a vite fait de comprendre le lien avec le nom de cette toute nouvelle Web radio, WOW ! montée par deux passionnés d’’art contemporain.


« On considère souvent les artistes comme appartenant à une autre planète. Alors on s’’est dit que leur tendre un micro, ça pouvait être pas mal pour résoudre ce problème d’’image auquel on est souvent confronté dans l’’art contemporain». Arnaud Coutellec et Irwin Marchal se sont rencontrés sur les bancs de l’’école des Beaux-arts de Bordeaux, ils viennent de mettre en ligne leur septième émission. 

Le premier est commissaire d’’expo, bouquiniste, rédacteur de portraits pour artistes, Dj… Le second, artiste plasticien, féru de radio depuis toujours, anime depuis un an et demi avec un certain succès, la Galerie Silicone dans le quartier st Michel. C’est ici, derrière les quatre murs de cette galerie qui jouxte le CIAM, qu’’ils montent minutieusement leurs émissions. « On rencontre beaucoup d’artistes lors de vernissages, à Bordeaux mais aussi à l’’international, c’’était l’occasion de recueillir leur parole, de décrypter en direct une œoeuvre particulière et de donner des clefs pour mieux comprendre leur travail », explique Irwin Marchal qui s’’est fixé 2 à 3 émissions nouvelles par mois. 

« On va couvrir l’’actualité des rendez-vous de l’art contemporain à Bordeaux mais pas seulement. On ira aussi se promener dans les ateliers d’’artistes. On reste modeste, cette webradio est réalisée avec les moyens du bord, c’’est quasiment du bricolage. Mais notre objectif est d’ouvrir l’’art contemporain à un plus large public tout en restant exigeants et avec bien sûr toujours le même enthousiasme !”

Quitterie Bernard

www.webradiowow.com 


Article publié dans Sud-Ouest le 14.01.17





www.webradiowow.com

Using Format