Un bar à croquer

Chaque premier jeudi du mois, Crayon Papote organise des soirées Crobards Exquis au Bar Ô plafond

(c)QdF

(c)QdF

Des soirées inspirées du concept Dr. Sketchy

Pose de 10 minutes ! Pose de 5 minutes ! La salle d’ô plafond, ce bar éphémère du quartier de la gare st Jean, est pleine comme un œuf. Assis, debout, cahier à croquis dans la main ou posé sur un genou, un groupe de dessinateurs suit le tempo que Jean-Luc donne à Miss Rubis. Chacun avec son trait singulier, au crayon, à la plume ou au fusain est suspendu aux mouvements de ce modèle tout en plumes rouges qui évolue au gré de son inspiration, parfois aussi en fonction de son équilibre, autour du comptoir. Ce soir, c’est soirée burlesque, inspiration cabaret ! Et comme chaque premier jeudi du mois, l’association Crayon Papote organise ces soirées « Crobards exquis » inspirées du concept des soirées DR. Sketchy, nées à New York et qui ont ensuite connu un très grand succès dans d’autres villes comme Londres, Paris ou Montréal. Des lieux insolites ou tout simplement des bars choisis comme lieu de mise en scène et de rencontre des amoureux du dessin. Avec à chaque fois, en toile de fond, la volonté de dépoussiérer les séances de modèles vivant et les rendre plus Rock’n’roll. 

(c)QdF

(c)QdF

“On alterne soirées soirées burlesques avec des soirées de nu traditionnel”

« Il n’y a pas de cours ni de conseils, chacun fait ce dont il a envie pendant cette séance de 2 heures. Une longue pause est prévue au milieu pour que chacun puisse discuter autour de ses dessins et prendre un verre. Cela permet aussi au modèle de changer de costume » raconte Eyvie, illustratrice et coordinatrice des activités de l’association. Avec Jean-Luc et Clémence la Présidente, ils ont choisi ces costumes en plumes devant un choix varié d’habits de scènes, plus ou moins burlesques, plus ou moins osés aussi, que proposait le modèle professionnel de ce jeudi. 

La prochaine rencontre prévue le 3 mars, sera une séance de modèle vivant classique. « Nous alternons les soirées burlesques avec des soirées de nu traditionnel pour toucher un public différent, plus académique ». Quel que soit le thème, mieux vaut réserver pour être sûr de trouver place car la salle ne peut accueillir que 20 candidats.

Quitterie Bernard

De 20H30 à 22H30 sur inscription: www.lecrayonpapote.com ou
Facebook : Crobards Exquis

10 euros/séance

ô Plafond, bar éphémère : 14 rue Saint-Vincent-de-Paul à
Bordeaux

Article paru dans Sud-Ouest le 23/02/2016

Using Format