Séoul : portrait d’une capitale de l’excès

Des marées humaines aux heures de sorties de bureaux, la technologie omniprésente, le sentiment d’isolement très fort des personnes âgées comme des plus jeunes, les taux de records de suicides : l’exposition “Hell Korea” du photographe Alexandre Dupeyron se lit comme un témoignage à multi-facettes d’une société qui semble avoir grandi trop vite. 

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Alexandre Dupeyron

Séoul est la deuxième étape d’une série que le photographe bordelais conduit sur les quatre dragons d’Asie après avoir vécu deux ans à Singapour. « Séoul est un concentré de ces sociétés qui ont connu un développement fulgurant où une grande partie de la population est restée en marge », raconte le photographe à mi chemin entre le documentaire et la photographie d’auteur. « Cet homme sur la photo vient d’essayer de se jeter de ce pont. Un pont qui a été pourtant équipé de rambardes lumineuses et qui est animé de messages d’espoir et de réconfort pour les candidats au suicide ». 

Ultra-modernité et Tradition 

Chaque image a son histoire. Des images en noir et blanc aussi contrastées que semble être cette ville où se côtoie ultra modernité et tradition : des quartiers d’affaires où tout pousse à la verticale et même des fleurs artificielles à Led ! alors qu’un peu plus loin trônent des pierres marquées de formules énigmatiques de magie noire. Cette exposition est la première de 10/10, une saison de photographies organisée par l’association Cdanslaboite qui a prévu jusqu’à la mi-mars presque une exposition nouvelle chaque semaine dans plusieurs bibliothèques (Mériadec, Bacalan, Grand Parc ), à la fabrique Pola et à l’Ascenseur Végétal. 

Quitterie Bernard 


Article publié dans Sud-Ouest le 16 janvier 2016 

Exposition “Hell Korea” jusqu’au 30 janvier à la Bibliothèque Flora Tristan

Saison de photographies 10/10 : du 13 janvier au 16 Mars 2016 / renseignements : Cdanslaboite.com

Using Format