Des fleurs à bicyclette


Elles n’avaient laissé aucune marge de manœuvre à l’agent immobilier en quête du local qui allait lancer leur activité : Le quartier Saint-Michel, et plus précisément la place Saint-Michel. Depuis quelques jours, elles ont ouvert dans le célèbre passage du même nom, dans une ancienne boutique de broc.


 La Bicyclette, un lieu qui fleure bon le concept bien pensé : de jolis bouquets champêtres, plus ou moins travaillés où la créativité a large place. Le côté artisanal aussi. « Comme en haute couture où la saisonnalité est très présente, on proposera des bouquets avec des collections par saison » raconte Joanna Huneau qui forme avec Tamara Jacques ce très jeune duo des nouvelles venues sur la place. 

Des bouquets pensés comme des collections

Anciennes collègues d’une grande enseigne de fleurs parisienne, c’est en discutant par hasard qu’elles se sont aperçues qu’elles rêvaient toutes les deux d’un même projet. C’est aussi comme ça que leur amitié est née. Après le boulot, pendant deux bonnes années, elles planchent sur la préparation de leur installation. « On a fait un gros travail en amont sur les réseaux sociaux en postant régulièrement des images sur Instragram. On a créé comme ça une bonne communauté de gens qui suivaient ce projet. Et le jour de l’inauguration, il y avait plein de monde ! » se réjouit Tamara Jacques, devant une étagère murale où des bouquets de fleurs sauvages, certains avec des plumes, ornent d’anciens pots de pharmacie. « Le créateur avec qui nous avons démarré, chine beaucoup de pots comme ça et c’est autour de cette série que nous avons composé cette première collection». 

Des fleurs haute couture certes… mais des fleurs que l’on partage aussi. En témoignent, les ateliers prévus les dimanches après midi autour du grand comptoir en bois pour accueillir les parents et leurs enfants.

Quitterie Bernard

Article paru dans S.O le 25 mars 2017

La Bicyclette : 14 place Canteloup 33800 Bordeaux 

Using Format