Articles et autres histoires

  1. Des fleurs à bicyclette

    Date 27 Mar 2017
    Elles n’avaient laissé aucune marge de manœuvre à l’agent immobilier en quête du local qui allait lancer leur activité : Le quartier Saint-Michel, et plus précisément la place Saint-Michel. Depuis quelques jours, elles ont ouvert dans le célèbre passage du même nom, dans une ancienne boutique de broc. (c)Quitterie de…

  2. La Génération verte s’expose

    Date 09 Mar 2017
    Plus qu’une exposition photo, la série d’images que présentait Génération Durable sur les murs du Boulevard des potes, était davantage le témoignage d’une expérience. Un chantier animé autour de l’Oued Khoumane au Maroc pendant l’été 2016 qu’ils ne sont pas prêts d’oublier (c)Quitterie de Fommervault-Bernard Un projet mené par une poignée de…

  3. Wow ! l’Art sur de bonnes ondes

    Date 17 Jan 2017
    Wow ! comme l’’expression d’’un enthousiasme certain… Une référence aussi à l’’étrange signal radio du même nom, capté par les Américains dans les années 70 lors du programme Seti, alors qu’’ils cherchaient à entrer en contact avec les extraterrestres. On a vite fait de comprendre le lien avec le nom de

  4. Les nuits de Belcier

    Date 17 Jan 2017
    Le collectif Monts et Merveilles publie son nouveau calendrier.  Depuis 5 ans, avec l’aide d’Euratlantique, ils racontent la transformation des alentours de la gare en mettant en scène deux personnages. Cette année, c’est sous l’’angle de la nuit qu’ils explorent le quartier Belcier. (c)Mike Palace « Belcier, la nuit, c’’est un autre monde. Il y a les…

  5. “Une faim de loup”

    Date 14 Dec 2016
    Depuis un mois, Annabel Jouison a ouvert les portes d’Une faim de loup, salon de thé lumineux, à peine plus grand qu’un mouchoir de poche où se retrouvent au petit matin, les marchands de la place St-Michel pour boire un premier café.  Bien avant de savoir qu’elle s’installerait ici, place…

  6. “Et la lumière fut”

    Date 25 Oct 2016
    De la transparence et de la lumière naturelle. Vendredi dernier en fin d’après midi, la lumière radieuse d’été indien qui perçait les immenses baies vitrées ne pouvait pas mieux servir cette ligne de conduite et l’inauguration hautement symbolique d’Opus 33, le premier immeuble de bureau de st Jean-Belcier, futur quartier

  7. De la Junk-food Végane, locale et bio

    Date 10 Oct 2016
    « Ici tout est Végan ! » peut-on lire en passant le seuil de ce nouveau lieu dont le décor tout simple, plonge dans une ambiance scandinave et juste ce qu’il faut de branché.  En parcourant la carte, on songe, un peu ironique que le Hot-dog fait exception à la politique…

  8. “Rejoignez-nous sur la photo”

    Date 28 Sep 2016
    18H3O pétante. C’est l’heure à laquelle Pierre Wetzel, installé tout en haut des marches de la flèche, appuiera sur le déclencheur de sa chambre photographique. Un portrait géant sur plaque de verre en version collodion humide comme autrefois. Un procédé ancien que le photographe a remis au goût du jour. 

  9. “L’entre deux tours”, le film d’une génération

    Date 28 Jun 2016
    Philippe Kastelnik présente “l’entre-deux-tours”, une comédie dramatique tournée en plein Saint-Michel pendant les dernières élections présidentielles. Projection unique le 4 juillet à 21h15 au cinéma l’Utopia   « En fait la gauche prend les mêmes décisions que la droite mais avec des scrupules donc en mettant plus de temps ».…

  10. Delphine Delas, une poésie en 3D

    Date 25 Apr 2016
    L’artiste a imaginé un projet Street Art pour Belcier en s’inspirant de l’oeuvre de Duras et de la mémoire du quartier  Tout est parti de ces noms de rue à consonance indochinoise : Saigon, Son-tay, Bac-Ninh que l’on croise, non loin du pont en U, dans le quartier Belcier. Intriguée,…

  11. Un bar à croquer

    Date 01 Mar 2016
    Chaque premier jeudi du mois, Crayon Papote organise des soirées Crobards Exquis au Bar Ô plafond (c)QdF (c)QdF Des soirées inspirées du concept Dr. Sketchy Pose de 10 minutes ! Pose de 5 minutes ! La salle d’ô plafond, ce bar éphémère du quartier de la gare st Jean, est pleine…

  12. Disparate, la librairie alternative

    Date 05 Feb 2016
    Installée dans un petit local qui jouxte celui du Boulevard des Potes dans le quartier St Michel, l’association Disparate est un joyeux bric à brac de toutes les déclinaisons de la micro-édition : cartes postales, fanzines, revues, sérigraphies, sacs, t-shirt, Pin-s… Chaque objet apporte sa touche de couleur et son…

  13. La Halle aux danses

    Date 22 Jan 2016
    Les soirs de semaine, la toute nouvelle association Fish ans Shoes accueille à la Halle des Douves tous ceux qui veulent danser. (c)QdF « On ne voulait pas tabler sur les mauvais jeux de mots alors on a cherché un nom que les gens retiendraient facilement, un peu comme Fish and Chips et c’est devenu…

  14. Séoul : portrait d’une capitale de l’excès

    Date 18 Jan 2016
    Des marées humaines aux heures de sorties de bureaux, la technologie omniprésente, le sentiment d’isolement très fort des personnes âgées comme des plus jeunes, les taux de records de suicides : l’exposition “Hell Korea” du photographe Alexandre Dupeyron se lit comme un témoignage à multi-facettes d’une société qui semble avoir

  15. Les bons plans de guide Beau M

    Date 18 Jan 2016
    La nouvelle édition de Beau M, ce petit guide urbain branché dont c’est la quatrième édition cette année, est sorti fin décembre. Le 22 janvier, une soirée de lancement officielle est prévu à l’Iboat où tous les talents présentés dans le guide seront présents.  Comme à chaque fois, cette nouvelle…

  16. Monts et Merveilles joue avec la beauté

    Date 11 Dec 2015
    La sortie du calendrier de Monts et Merveilles est désormais un rendez-vous : chaque année depuis quatre ans, le duo d’artistes formé par Emmanuel Commenges et Jonathan Macias, se met en scène derrière l’objectif d’un photographe et raconte la transformation du quartier Belcier. Photos : Benjamin Juhel Photo : Benjamin…

  17. La gare avec de grandes oreilles

    Date 17 Nov 2015
    Anne de Sterk est une artiste qui travaille avec la voix, avec les sons. Invitée par le collectif Bruit du Frigo pour son festival la Grand-rue en juin dernier, elle a conçu un audioguide poétique “Venez mon lapin” qui faisait cheminer, pas à pas, tout autour de la gare et

  18. Caroline Cochet à l’heure bleue

    Date 17 Nov 2015
    Dans le silence d’une jolie cour arborée, non loin de la gare St jean, de grandes bassines bouillonnent d’un liquide bleu profond. Des bains de teinture qui accueilleront toutes sortes de tissus que Caroline Cochet prépare avec minutie.  Photo : Quitterie de Fommervault Arrivée à Bordeaux il y a trois…

  19. Ô Plafond, le bar éphémère

    Date 06 Nov 2015
    Dans cette portion de rue Saint Vincent de Paul qui débouche sur la gare, des formes abstraites ultras colorées attirent l’œil de façon inattendue sur une devanture : « Ô plafond/ bar éphémère », l’enseigne est écrite comme à la craie sur un tableau noir.  Quelques tables, un comptoir,…

1
Using Format